[two_third]

Histoire et Origine de la Kinésiologie

La kinésiologie, science du mouvement, en grec « kinesis » = mouvement  et «logos» = sciences.

Elle permet de se mettre en mouvement vers le changement et la réalisation souhaité.

Celle-ci a vu le jour en 1964 grâce aux observations du Docteur. George J. Goodheart, chiropraticien aux Etats-Unis, lors de sa pratique médicale.

Va observer que le traitement chiropratique ne fonctionne pas sur certains patients atteint de contracture et que certain de leurs muscles ne réagissaient que faiblement aux stimulis.

En cherchant pourquoi, il va se rendre compte qu’il y a une relation entre des muscles et organes du corps. En effet, lorsque certains organes sont perturbés alors souvent certains des muscles qui lui sont associés sont faibles.

Il s’intéressa alors a la circulation de l’énergie au travers du corps par les méridiens qu’utilise la médecine traditionnel chinoise depuis des milliers d’années ( 3000 ans avant J-C.).

Il va donc synthétisé ces années de tests, études et connaissances en physiothérapie, chiropraxie, l’homéopathie, psychologie et circulation de l’énergie pour créer la Kinésiologie. Et son outil bien spécifique : le test musculaire qui permettent d’identifier et de traiter les blocages énergétiques qui déséquilibre tout notre être.[/two_third] [one_third_last]

Quelques dates :

Les années 30

En 1937, le Dr Chapman, et son équipe d’ostéopathes mènent des recherches sur le rôle de certains points du corps sensibles à la palpation dans différentes pathologies. Ceux-ci relèvent une dysfonction dans la circulation lymphatique d’un organe.= les Neuro Lymphatique, cliniquement utiles :

– pour le diagnostic,

– pour agir sur le mouvement des fluides, principalement lymphatique

– pour influer les fonctions viscérales organiques.

En les massant on permet au corps de se remettre à mieux fonctionner.

Un muscle faible, auquel on vient stimuler ces points réflexe associé, devient immédiatement plus fort.

En même temps , un chiropracteur le Dc Bennett établis un autre rapport entre des points réflexes qui vont stimuler le flux sanguin dans vers les organes qui leurs sont associés.

Donc en stimulant certains points du crâne nous influençons le flux sanguin dans les muscles et organes liés. Lorsque des éléments perturbent la circulation sanguine du corps, on peut rééquilibrer l’ensemble par la stimulation des points neuro-vasculaires. Qui améliorera le flux sanguin du muscle et de l’organe associé et le muscle faible sera alors renforcé.

 

Les années 60

Le Docteur G.Goodheart, chiropracteur démontre la relation directe entre un état de stress et une faiblesse musculaire. Il ferra le lien entre les points réflexes de Chapman et Bennett et le verrouillage musculaire lorsque le patient est sans stress (Physique, Biochimique, émotionnelle et énergétique)

Il le nomma : Test musculaire kinésiologique qui est une réponse du corps (bio feed back )permettant d’évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes.

Il publie alors, en 1966, un ouvrage de recherches sur le renforcement des muscles par la stimulation de points d’acupressure. La « Kinésilogie Appliquée » était née.

Les années 70

Le Dc John Thie, chiropracteur as voulu rendre plus accessibles les découvertes de son professeur le Dc Goodheart dans son approche non-médicale dans le « Touch for Health » ( Santé par le Touché).

Cette méthode permet d’évaluer l’équilibre de chaque méridien via le test musculaire, il en fit « un outil d’harmonisation et de prévention »

Le succès est énorme… aujourd’hui des millions de personnes dans plus de 80 pays, ont recours à cette technique. Le Touch For Health est la base de la Kinésiologie Spécialisée®

Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, travaille sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination des hémisphères cérébraux. Il met au point l’Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction d’intégration cérébrale d’apprentissage et d’adaptation à une nouvelle situation.

Aujourd’hui

La Kinésiologie regroupe de nombreuses sous méthodes dans différents domaines du développement humain… Elle rencontre un succès continu et croissant grâce a son efficacité, dans le monde entier et représente, une voie vers l’avenir.[/one_third_last]

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.